Zoom sur le wing foil : le nouveau sport de glisse !

Le wingfoil, faisant partie des sports nautiques, a fait son apparition récemment. Depuis, il a rapidement fait ses adeptes et ses détracteurs. Mais quelques années après, ce sport a fortement évolué, avec des matériels et des techniques, devenus plus performants et accessibles. Toutefois, il faut veiller à bien choisir ses équipements, pour profiter des avantages de ce sport.

Les avantages de pratiquer le wingfoil

L’avantage de pratiquer le Wing foil, c’est avant tout son apprentissage facile. En effet, dès qu’on a compris les techniques de base de ce sport, il est rapidement plus facile de se glisser sur l’eau. Comme la planche flotte, il faut avoir un certain équilibre pour pouvoir se lever. Et cet équilibre vient généralement tout seul. Il n’y a donc pas besoin d’avoir une certaine condition physique pour le pratiquer, c’est la technique qui prend le dessus. Ce qui le rend accessible à tout le monde. D’ailleurs, les ailes sont aussi maniables et légères qu’il n’y a quasiment aucun poids à supporter. Le wingfoil est aussi un sport sécurisé à vitesse basse, qui garantit pourtant un maximum de sensations.

Le wingfoil, une activité sportive particulièrement saine, sollicite l’ensemble des muscles. Outre l’effort musculaire au niveau des bras pour tenir la wing, le cardio monte lorsqu’on doit remonter sur la planche, s’engager et prendre de la vitesse. C’est donc une activité physique complète, idéale pour progresser en gainage, en force et en équilibre. Un autre avantage du wingfoil, c’est que le matériel pour ce sport est facile à transporter et rapide à préparer. C’est le plug and play des sports de glisse, qui nécessite seulement trois minutes pour gonfler. À cela s’ajoute une rapidité de montage/démontage, en plus de l’ensemble qui ne prend que très peu place et peut entrer dans la majorité des véhicules.

Comment choisir son matériel de wingfoil ?

Pour choisir sa planche wing foil, il faut prendre en compte plusieurs critères, à commencer par le rapport poids/volume. Le volume du board est doit être choisi en fonction du poids de son utilisateur. Cela lui permet de naviguer confortablement, quelles que soient les conditions de la mer et du vent. Pour cela, il doit ajouter 25 à 30 litres à son poids, pour connaître le volume nécessaire du board. Par la suite, le niveau de pratique doit aussi être considéré pour choisir son matériel de wingfoil. Pour débuter dans ce sport, il vaut mieux porter son choix sur une planche entre 120 et 140 litres, achetée dans une boutique spécialisée.

C’est ce qui permet d’obtenir davantage de stabilité pour tenir debout plus facilement sur la planche, notamment à basse vitesse ou pendant l’arrêt. En revanche, les utilisateurs avec un niveau avancé devront préférer un board avec moins de litrage. Un matériel léger leur permet de rider avec plus de réactivité et d’agilité. Il convient ensuite de choisir une planche rigide ou gonflable. La première est destinée à ceux qui cherchent un board plus sportive, en matière de performance. Les planches gonflables sont, quant à elles, idéales pour ceux qui voyagent, en raison de leur transport facile, et de leur caractère moins encombrant.

Articles recommandés