L’aquagym : pourquoi s’y intéresser ?

Il n’est pas toujours facile de choisir le sport qui convient quand une personne est vulnérable ou ne peut pas effectuer trop d’efforts physiques. Mais l’aquagym fait partie des activités qui sont accessibles à tous. En plus d’être comme douce, elle offre des exercices faciles et complets pour une amélioration de la force musculaire.

Des résultats probants pour la santé et la silhouette

Étant donné que l’aquagym est pratiquée dans l’eau, le corps s’oppose automatiquement à la résistance de cette dernière. Ainsi, pour se déplacer, il faut faire des efforts. Bien qu’ils ne soient pas considérés comme fatiguant, ces forces sont déjà nécessaires pour avoir une silhouette affinée, des muscles allongés et une peau raffermie. De plus, le sport aquatique est plus énergivore que les sports sur les terres fermes. En effet, pour dépenser 500 kcal d’énergies, il faut 30 min d’aquagym contre 90 min pour une gymnastique au sol. Ce qui fait qu’il est un excellent allié pour perdre du poids.

En outre, grâce à la sensation de légèreté due à la poussée d’Archimède, la personne qui pratique l’aquagym arrive à déstresser. Et grâce à la musique rythmique qui l’accompagne, cette dernière pratique des exercices avec bonne humeur. Puisque tout le monde peut faire ce sport, il peut très bien être pratiqué par les personnes malades. En effet, il permet d’avoir un dos plus fort et apporte une correction de la posture. Mais l’aquagym apporte aussi des bienfaits pour le cœur. Elle assure un meilleur pompage du sang. De plus, elle travaille le système cardio-vasculaire pour une meilleure endurance.

Plusieurs types pour s’adapter aux besoins de chacun

Une des particularités de l’aquagym est qu’elle propose diverses pratiques adaptées à chacun. Ainsi, selon l’objectif à atteindre, il existe un type de gymnastique aquatique adapté. Pour commencer, il y a l’aquajogging qui est l’équivalent de la course à pied. Après, pour ceux qui souhaitent perdre du poids, il y a l’aquafitness. Pratiquée en moyenne pendant 50 minutes, elle propose des exercices intenses pour pouvoir brûler le maximum de calories. En inspiration avec les arts martiaux et plus particulièrement la boxe, il y a également l’aquaboxing. Elle permet de se défouler tout en pratiquant un sport tonique. Destiné aux personnes souffrant de mal de dos, l’aquados permet d’avoir une meilleure mobilité. Elle est douce et peut être pratiquée par les personnes âgées, malades ainsi que les femmes enceintes.

Pour renforcer les muscles du corps, il y a l’aquapower. Sa pratique nécessite des haltères et des bottes spécifiques. Dans le même objectif, l’aquacycling se pratique à l’aide d’une sorte de vélo d’appartement posé au fond du bassin. Pour cette pratique, l’eau rend les séances moins fatigantes et atténue les risques de courbatures. Pour gagner en souplesse, il y a l’aquastretching. Elle met en valeur les divers exercices d’étirements. Enfin, pour les passionnés de body-building, il y a l’aqua-building. Que ce soit pour recouvrer la santé ou pour rester en forme, petits et grands sont invités à pratiquer de l’aquaforme à Sautron. Bien entendu, il est possible de faire cette activité n’importe où.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image