Thaïlande : faut-il aller à Bangkok ou dans les îles ?

Vous allez bientôt partir en voyage en Thaïlande. Vous avez entendu parler de Bangkok, la tumultueuse capitale du pays mais aussi des nombreuses îles paradisiaques que l’on trouve dans la partie du sud. Vous n’avez pas forcément le temps ou le budget pour faire les deux. Alors vous vous demandez si vous feriez mieux de découvrir à fond la capitale ou plutôt de séjourner dans une île. Ce choix vous appartient mais pour qu’il soit éclairé, vous pouvez lire les conseils présents ci-dessous.

Bangkok, entre aventure et culture

Durant un voyage en Thaïlande, vous passerez forcément par Bangkok. Tous les vols internationaux venant d’Europe atterrissent à l’aéroport de la capitale. Vous serez donc obligé de passer par là si vous voulez vous rendre dans les îles. Mais y passer ne veut pas obligatoirement dire y rester. Vous pourriez être tenté de faire escale durant 24 ou 48h à Bangkok avant de rejoindre votre île mais vous risqueriez d’être frustré. En effet, il y a tant de choses à voir sur place qu’il est impossible de tout faire dans un laps de temps aussi court.

En fait, pour vous faciliter la décision, vous choisirez de visiter Bangkok si vous détestez lézarder sur une plage pendant des heures. Car au final, c’est ce que vous ferez le plus lors d’un séjour dans les îles. Donc si vous préférez les visites touristiques et les activités culturelles au farniente, Bangkok devrait vous combler.

En revanche, si vous n’aimez pas la foule bruyante et la moiteur des capitales asiatiques, vous risquez de vous sentir rapidement à l’étroit dans la ville. Certains quartiers vibrent dans une atmosphère survoltée 24h/24. C’est à la fois enthousiasmant et épuisant par certains côtés. Cependant, Bangkok offre quand même de nombreuses originalités qu’il est important de découvrir lors d’un passage dans la ville :

Le marché dans les rues de Chinatown,
Le palais royal,
Les multiples temples bouddhistes dont notamment le Wat Pho.

Les îles, pour le farniente mais pas que

Les îles thaïes sont très nombreuses. Il en existe des centaines. Les plus touristiques sont Phuket et Koh Samui. Phuket est assez populaire et low cost. Koh Samui est un peu plus select et haut de gamme. Phuket est surtout pour les jeunes souhaitant faire la fête. Koh Samui est parfaitement adapté pour les familles recherchant un resort où passer de belles vacances au soleil.

D’autres îles moins touristiques ne sont pas moins intéressantes. Sur certaines, vous ne ferez que passer, le temps de quelques heures comme James Bond Island ou Koh Phi Phi. Sur d’autres, vous pourrez séjourner.

Le tourisme en Thaïlande a deux visages. Les îles représentent le visage ensoleillé, celui de la carte postale. Les plages des îles du Golfe de Thaïlande sont parmi les plus belles au monde. Vous serez vraiment très dépaysé une fois allongé sur votre transat. Vous pourrez également pratiquer de nombreuses activités nautiques : planche à voile, snorkeling, plongée sous-marine ou encore jetski.

Finalement, l’idéal, c’est de pouvoir passer au moins 5-6 jours à Bangkok et 7-8 jours dans les îles. Ainsi, vous pourrez recharger vos batteries après avoir visité tous les recoins de la capitale. Si votre budget est serré, regardez du côté des locations de logements. On en trouve de très corrects pour quelques dizaines d’euros par nuit. Sachez également que l’on peut manger pour moins de 10 € par jour en Thaïlande.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image